confiance en soi grace au sport

Renforcer la confiance en soi grâce au sport

Dans cet article que j’ai la chance de pouvoir écrire pour Sportive toi, je vais aborder le sujet de la confiance en soi. Plus précisément, la confiance en soi grâce au sport. Je m’appelle Julien et j’aide les gens à prendre leur vie en main à travers mon site de développement personnel. De ce fait, la confiance en soi est un sujet qui revient souvent et qui importe nombre d’entre nous. Je suis également passionné de sport et de bien-être et j’y trouve des bienfaits énormes sur différents aspects de ma vie. Parmi ces bienfaits, le sport aide à renforcer l’estime que l’on a de soi et nous allons voir de quelles manières.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi la confiance en soi est un facteur clé de notre bonheur et de notre réussite, et comment booster la confiance en soi grâce au sport. Les gens qui ne font pas de sport ont tendance à considérer le sport et l’activité comme physique que partiellement. Ils ne voient que la partie émergée de l’iceberg, c’est à dire la composante physique. En réalité, la partie immergée est bien plus importante selon moi. Je parle ici des bénéfices intérieurs et non extérieurs que procurent le sport, et la confiance en soi en fait partie.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est le fait de se sentir capable et compétent, de rejeter la peur. En effet, nos émotions influencent notre vie et la peur peut se manifester sous différents aspects dans nos vies. Il peut s’agir de la peur de l’échec, de la peur du regard des autres, ou d’autres appréhensions encore. En d’autres termes, la confiance en soi nous rend plus heureux et plus puissant. C’est un véritable atout dans notre vie personnelle comme professionnelle. En revanche, ne pas avoir confiance en soi peut être néfaste dans notre épanouissement. En effet, le manque de confiance en soi inhibe et nous empêche d’agir. On se sent petit et cela limite nos aspirations.

Heureusement, il est possible de changer cela. Il est possible de renforcer la confiance en soi grâce au sport par exemple. Il existe plein de techniques pour renforcer l’estime que l’on a de soi, mais le sport en est un excellent moyen.

Pourquoi avoir confiance en soi est si important ?

Avoir confiance en soi, s’accepter, s’aimer et avoir un regard positif à son égard est selon moi quelque chose de très important. D’ailleurs, c’est une nécessité. L’état naturel de l’homme est un état de pleine santé physique et mentale. Un peu comme le sont les enfants. Cependant, par notre condition et la société dans laquelle nous vivons, nous sommes réduits par différents facteurs et nous nous limitons. Nous développons des peurs, des complexes, des jugements, des envies, etc…

La peur et la confiance s’opposent. En effet, ce sont deux émotions qui ont des effets différents. La peur détruit et inhibe, tandis que la confiance favorise la création et l’épanouissement. D’ailleurs, cela se manifeste dans pleins domaines de notre vie, à l’école, au travail, entre amis, etc… Renforcer la confiance en soi grâce au sport est un des meilleurs moyens selon moi pour lier l’utile à l’agréable. Le sport et l’activité ont tant de bienfaits. La confiance en soi grâce au sport se développe de manière naturelle et progressive. Ainsi, on est plus heureux et plus performant dans son quotidien.

 

Comment renforcer la confiance en soi grâce au sport ?

La confiance en soi grâce au sport se développe de différentes manières. En effet, le seul prérequis à cela est d’être régulier dans sa pratique. Personnellement, j’aime beaucoup la musculation car c’est une pratique qui nous permet de devenir une meilleure personne. Vue de l’extérieur on ne considère que le « visible », la partie émergée de l’iceberg, mais il y a tout « l’invisible » qui est encore plus profitable. Bien entendu, on peut considérer d’autres pratiques sportives comme l’athlétisme, la natation, le cyclisme… A la fin de cet article, vous trouverez des suggestions de sports pour commencer à prendre confiance. Ce qui compte c’est d’y prendre du plaisir et de pouvoir progresser.

Cette volonté de progresser, d’évoluer, de changer se manifestera également dans les autres composantes de notre vie. Ainsi, ce sont les changements internes, et notamment le rapport à soi et à l’adversité qui favorisent la confiance en soi grâce au sport. Voici comment renforcer la confiance en soi grâce au sport:

Développer une discipline

Le fait de se discipliner est très profitable. Dans le sport, il nous faut être discipliné. Ne serait-ce que pour suivre et respecter un agenda sportif que l’on a établi ou encore pour suivre une alimentation précise. Renforcer la confiance en soi grâce au sport est permis par la discipline. Lorsque l’on se discipline, on reprend le pouvoir et on transmet alors un message fort à notre cerveau : « JE suis aux commandes ». Ce « JE » ce n’est pas que notre mental, c’est notre être qui s’exprime et qui décide de ce que l’on fait ou ne fait pas. Sport, discipline et confiance en soi, sont étroitement liés. Les efforts à fournir peuvent paraître importants lorsque l’on débute, mais au fur et à mesure, la discipline est de plus en plus facile et la confiance en soi de plus en plus grande. On crée alors des habitudes de vie. 🙂

Se fixer des objectifs

Quelque soit votre activité sportive, le fait d’avoir des objectifs est très bénéfique. Se fixer des objectifs permet de progresser et d’avancer. En effet, renforcer la confiance en soi grâce au sport passe par l’atteinte d’objectifs fixés. Il peut s’agir d’objectifs de moyens ou de résultats. La notion d’objectifs est à considérer dans de nombreux aspects de la vie. Si vous ne savez pas par où commencer, commencer par des objectifs sportifs ou de forme est un très bon début. Pour que les objectifs soient atteints, il faut les définir correctement. Combien de personnes abandonnent leurs résolutions de la nouvelle année dès le mois de janvier ? Trop. Cela est souvent dû à une mauvaise définition des objectifs. Avoir des objectifs donne du sens et renforce la confiance en soi. En effet, chaque pas effectué nous rapproche de notre destination et nous fortifie!

Se dépasser et se connaître

Dans le sport, se dépasser vous aidera à prendre confiance en vous. En effet, pouvoir se dire « je l’ai fait » renforce considérablement l’estime que l’on a de soi. Pour se dépasser, il est inutile de chercher à trop en faire, il suffit d’en faire un peu plus, ou un peu mieux pour s’améliorer. Aller au delà de ses limites et chercher à les repousser permet de mieux se connaître.

Lorsque l’on fait du sport et que l’on cherche à se dépasser, on se confronte à l’effort et à l’adversité. C’est là que cela devient intéressant. On peut alors renforcer la confiance en soi grâce au sport en faisant taire cette petite voix intérieure qui dit: « Je ne peux plus ». Ainsi, lorsque l’on se dépasse on affaiblit cette petite voix intérieur qui voulait nous rabaisser. A contrario, une autre voix intérieure prend de l’ampleur et dit « Je peux le faire » et la confiance en soi croît un peu plus.

Se sentir bien

Lorsque l’on effectue une séance de sport, quelle qu’elle soit, une réaction se produit en nous. Nous nous sentons bien. En effet, bien que l’effort et la douleur peuvent faire partie de la séance, le résultat est positif et cela s’explique biologiquement. Au cours d’un effort physique, nous sécrétons des hormones qui vont alors produire des effets et des sensations en nous. Les hormones telles que l’endorphine, la dopamine et l’adrénaline sont sécrétées avec le sport. Ainsi, sans rentrer trop dans les détails scientifiques, cela explique pourquoi nous avons plus d’énergie alors que nous nous sommes dépensés. Egalement, nous avons une sensation de bien-être qui se diffuse et nous pouvons parfois même développer une addiction. Heureusement, c’est une bonne addiction. 🙂 Tout ces effets positifs nous procurent une satisfaction, une sensation de bien-être et d’accomplissement. C’est aussi en cela que l’on renforce la confiance en soi grâce au sport.

S’aimer et prendre soin de soi

Lorsque l’on aime quelqu’un, on prend soin de cette personne. Par ailleurs, la réciproque est vraie également. Lorsque l’on prend soin de quelqu’un, on aime cette personne. Or, si cette personne s’avère être soi-même, on prend soin de soi et on s’aime davantage. Beaucoup de personnes confondent l’amour de soi et le narcissisme. Ou encore, l’estime de soi et l’arrogance. Pourtant, ces notions n’ont rien à voir. Lorsque l’on s’aime, on se respecte et on prend soin de soi de manière bienveillante, et c’est tout à fait louable. On ne nuit à personne. Or, lorsque c’est notre ego qui dirige nos pensées et nos actions, il peut alors y avoir des effets néfastes… Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici.

En effet, renforcer la confiance en soi grâce au sport aide à développer amour et respect pour sa personne. De cette manière, on prend plaisir à prendre soin de soi et on apprécie davantage sa propre compagnie. Ainsi, notre estime et notre confiance sont renforcées et s’entretiennent alors dans un cercle vertueux.

 

Par où commencer ?

A ceux qui souhaitent renforcer la confiance en soi grâce au sport, et qui ne savent pas par où commencer, voici quelques suggestions. Tout d’abord, je tiens à préciser que l’on est pas sportif ou non de nature. Ok, peut-être que certaines personnes ont une affinité développée avec le sport depuis leur plus tendre enfance, mais tout le monde est fait pour bouger. En effet, trop de personnes se trouvent des excuses pour ne pas agir et ne rien changer. Par exemple, ces personnes diraient « le sport, c’est pas mon truc », ou encore « je n’ai jamais été un grand sportif » etc… Nous sommes bipèdes, nous devons bouger et nous activer. De plus, le sport a un caractère ludique et agréable, il faut juste trouver l’activité qui nous convient !

Voici donc des suggestions d’activités pour renforcer la confiance en soi grâce au sport. Elles confirment les points évoqués précédemment et sont différentes. Ainsi, il y en a pour tout les goûts, il n’y a plus qu’à essayer et à en adopter une (ou plusieurs ! :p).

1) La course à pieds

Accessible par tous, c’est une activité physique qui développe la confiance en soi et qui procure une véritable sensation de bien-être. Une fois que l’on prend l’habitude de courir, on a du mal à s’en passer !

2) La musculation

Que ce soit avec des poids libres, des machines ou bien au poids du corps, la musculation est magique. Oui, je pèse mes mots. Lorsque l’on s’y met, on y prend goût. Pour ceux qui ne sont pratiquants, laissez moi vous préciser qu’il y a beaucoup d’idées préconçues (croyances limitantes) au sujet de la musculation. La musculation, c’est une pratique sportive noble visant à développer sa musculature et à créer son physique. Ainsi, le fait d’agir et de changer son corps est très motivant. La discipline, le dépassement de soi et la persévérance qui en découlent renforcent considérablement l’estime de soi et la confiance en soi.

3) La boxe

Anglaise, française, thaïlandaise, ou autre encore, la boxe et les sports de combat sont excellents pour renforcer la confiance en soi. En boxe, on se confronte à l’adversité et on apprend à la vaincre continuellement. Ce n’est pas étonnant que les films et les histoires des boxeurs fascinent et motivent. Ce sport est puissant, il demande de la confiance en soi et permet de la développer également.

4) L’escalade

C’est un sport qui devient de plus en plus populaire et il est dorénavant accessible assez facilement. L’escalade permet de vaincre de peurs, de gérer ses émotions, et de maîtriser ses membres et son équilibre. C’est une activité qui mérite d’être pratiquée !

5) Le yoga

De plus en plus à la mode, le yoga nous vient d’Inde il y a fort longtemps. C’est une pratique sportive douce qui a de nombreux bienfaits pour le corps, l’esprit, et plus généralement le bien-être et la santé. Il peut compléter une autre activité car il permet de développer souplesse et endurance musculaire de manière douce et bienveillante. Pour renforcer la confiance en soi grâce au sport, il y a pleins d’options et le yoga en est une excellente ! Bien-être garanti !

De plus, il y a plein d’autres activités pour renforcer la confiance en soi grâce au sport, mais il n’est pas possible de toutes les citer. Par exemple, il y a aussi les sports de raquette, les sports d’équipe, le vélo, la marche et la randonnée, la natation etc…

Alors, vous commencez quand à profiter pleinement des bienfaits du sport ? 🙂

Si c’est article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos proches. Vous pouvez me retrouver et me lire sur mon site dev-perso.com.

A bientôt

 

Julien

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