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Les 8 règles d’or pour éviter de se blesser

Les blessures lors de la pratique sportive sont très fréquentes. Il existe 8 règles d’or pour éviter de se blesser, les voici :

  1. S’arrêter à la moindre douleur

    La douleur, malgré son aspect désagréable, est un superbe indicateur. Lorsque vous ressentez une sensation qui va au-delà de l’inconfort et de la gêne, vous entrez dans la catégorie de la douleur. Votre corps vous indique que quelque chose ne va pas. Deux solutions se présentent à vous : l’écouter ou ne pas le faire. La bonne solution est évidemment d’écouter votre corps et de vous arrêter. Dans le cas contraire, une inflammation risque de s’installer et des lésions traumatiques peuvent apparaitre.

  2. Respecter ses capacités

    Ne cherchez pas à en faire trop et trop vite. Fixez vous des objectifs cohérents avec votre niveau.

  3. Se positionner correctement

    Lorsque vous faites du vélo, vérifiez que la selle est à la bonne hauteur. Lors de la pratique de musculation, surveillez la position de votre dos afin de ne pas compenser avec vos lombaires. Peu importe le sport que vous pratiquez, faites attention à toujours vous positionner correctement afin de ne pas vous blesser.

  4. Avoir de bonnes chaussures

    Il est primordial d’utiliser de bonnes chaussures lorsque vous vous sportivez, et notamment lorsque vous courrez. Utiliser des chaussures trop usées lors de la pratique de la course à pied peut créer des déséquilibre et donc entraîner des tendinites, de l’arthrose précoce ou autres désagréments.
    Il n’existe pas de règle universelle concernant le remplacement des chaussures. Cependant, lorsque vous remarquez des signes d’usure tels que : semelle lisse ou usée, trous, perte d’élasticité des matières, c’est le signe qu’il est temps de changer votre paire de baskets.

  5. S’échauffer

    Fallait-il vraiment le préciser ? Il est indispensable de vous échauffer avant toute pratique sportive. Si vous n’avez pas le temps d’ajouter 5 minutes avant vos séances, essayez au moins de commencer par des exercices simples.

  6. Accepter le repos

    Nombreuses sont les personnes qui reprennent le sport trop rapidement après une blessure malgré quelques douleurs résiduelles. Malheureusement, cela entraîne des compensations et surcharge certaines articulations de manière inhabituelle, ce qui génère d’autres blessures. Peu importe vos bobos : acceptez de vous reposer afin de ne pas vous créer d’autres problèmes physiques.

  7. S’étirer régulièrement

    Pour éviter les blessures, rien de tel que des étirements bien menés. C’est à dire ? Tout d’abord, retenez bien qu’il n’est absolument pas indispensable de s’étirer juste après l’effort. J’explique tout cela dans un de mes précédents articles que vous pourrez retrouver en cliquant ICI.
    Étirez-vous de manière régulière, sans trop forcer. Cela vous permettra de rééquilibrer votre posture et de limiter les blessures.

  8. Être en forme

    Pensez bien évidemment à manger assez et de manière équilibrée, à boire suffisamment (de l’eau, inutile de le préciser…) et à dormir assez. Ces trois aspects sont indispensables pour vous maintenir en forme avec des muscles capables de travailler correctement et une énergie suffisante.

 

Si vous suivez ces 8 règles d’or, il y a peu de chances pour que vous vous blessiez. Évidemment, il y a toujours un risque, certains sports étant plus propices à la blessure que d’autres. Dans ce cas, pas de panique : le repos s’imposera et vous reprendrez vos entraînements lorsque vous serez de nouveau d’aplomb !

 

 

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