Comment gérer la fatigue lorsque l’on souhaite se remettre au sport ?

La fatigue : véritable problème pour nombre d’entre vous. C’est d’ailleurs l’une des principales excuses que vous me donnez pour justifier d’une pause dans votre coaching.

Avez-vous raison ? Avez-vous tort ? Je vous réponds.

Faut-il écouter sa fatigue ? Cela dépend.

  • Si vous êtes fatigué parce que vous êtes surmené, que vous courez partout et que votre emploi du temps est surchargé, clairement, oui il vous faut écouter votre corps. Il vous dit que vous avez besoin de vous arrêter.
  • Si vous êtes fatigué sans raison apparente, alors vous devez chercher à comprendre ce qui vous arrive. Et surtout, vous ne devez pas vous laisser aller. Cette fatigue est peut-être une grande fatigue morale qui engendre une fatigue physique. Tentez de ne pas écouter votre corps. Faites le test : sportivez-vous pendant une dizaine de minutes et voyez ce que cela donne. Vous êtres réellement épuisé ? Arrêtez-vous. Vous activer vous réveille ? Alors continuez.

La fatigue peut s’installer dans les cas de dépression, problème de surrénales, anxiété chronique, stress répété… etc. Dans ce genre de situation, l’activité physique à un rythme adapté est totalement indiquée. Mieux, elle vous aidera à guérir.

Évidemment, lorsque vous vous sentez fatigué, vous pouvez n’avoir envie que d’une seule chose : vous reposer. Le simple fait de vous lever de votre canapé vous demandera un effort colossal. Cependant, vous verrez qu’après quelques exercices sportifs, vous ressentirez moins cet état de somnolence. Au contraire, vous pourrez vous sentir bien plus éveillé. Finalement, le plus difficile, c’est cette décision d’enfiler ses baskets et/ou de sortir son tapis de gym et/ou de mettre sa tenue de sport. Une fois le premier pas effectué, le reste vient tout seul, sans trop de difficultés.

L’activité physique, en stimulant la production d’hormones du bien-être, aide à lutter contre les états dépressifs, de stress et d’anxiété chronique.

De plus, elle vous permet de focaliser davantage votre attention sur vos ressentis corporels et moins sur tous les objets de votre mal-être intérieur. Ainsi, l’anxiété et le stress associés à tous vos soucis quotidiens diminuent.

L’activité physique aide à repousser votre seuil de fatigue. Vous souvenez-vous de la première fois que vous êtes allé courir ? Vous aviez fait 500m et cela vous avait épuisé. Quelques mois plus tard, après plusieurs entraînements, vous êtes capables de courir 5km avant de ressentir cette fatigue. Votre seuil de fatigabilité existe toujours, bien sûr, mais vos limites sont plus difficiles à atteindre. S’exposer à la fatigue est parfois le meilleur moyen pour la dompter.

Cependant, attention ! Vous devez toujours écouter votre corps et ne pas vouloir trop en faire, trop vite. Il n’est pas question de courir un marathon si vous vous sentez épuisé et il n’est pas question non plus de vous faire violence en point de vous dégouter de l’activité physique.

N’oubliez pas que l’activité physique, ce n’est pas seulement la course ou le foot. C’est avant tout le mouvement. Si vous vous sentez fatigué mais que vous souhaitez tout de même rester actif, commencer par quelques kilomètres de marche et augmentez progressivement la difficulté de vos entraînements.

Ainsi, la fatigue n’exclut pas forcément la pratique d’un sport. La décision de se sportiver doit être prise au cas par cas après s’être interrogé sur sa situation.
Si vous êtes fatigué et que vous vous demandez si l’activité physique est indiquée pour votre cas, posez-vous ces questions :

  • Pourquoi suis-je fatigué ?
  • L’activité physique est-elle médicalement contre-indiquée pour mon état ?
  • Comment mon corps réagit-il au mouvement ?

Si votre fatigue n’est pas due à un surmenage ou à une pathologie entraînant une contre-indication médicale de vous entraîner, tentez-le. Voyez comment votre corps réagit. Il réagit bien ? Continuez. Il réagit mal ? Arrêtez.

 

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