La balance est-elle réellement votre meilleure amie ?

Bête noire pour certains, alliée fidèle pour d’autres, elle prend différents visages. La balance est-elle réellement votre meilleure amie ?

Cet objet peut en effet devenir votre pire ennemi si l’utilisation que vous en faites n’est pas appropriée à votre situation. Vous peser chaque jour, voire plusieurs fois par jour est totalement contre-productif. Il se peut que vous ayez bu un peu plus d’eau que la veille, ou encore il se peut que vous ayez décalé vos heures de repas et donc que votre digestion n’en soit pas au même stade. De ce fait, le chiffre indiqué par la balance sera complètement faussé. En procédant de cette manière, vous risquez de vous alarmer à la moindre variation de poids et être par exemple tenté de sauter un repas pour compenser vos 100g supplémentaires.

Mauvaise idée.

Votre manière d’appréhender le chiffre indiqué par votre balance doit aussi et surtout dépendre de vos objectifs.

Vous souhaitez perdre ou prendre du poids ? Il vous faudra évidemment vous fier en partie à votre pèse-personne. Vous souhaitez vous remettre en forme et n’avez pas de problème de poids ? Dans ce cas, le chiffre sur votre balance n’aura que très peu d’intérêt pour vous.

Si votre objectif est de perdre du poids, l’idéal est de vous peser une fois par semaine, tous les vendredis matin en sous vêtements et avant votre petit déjeuner. Pensez à toujours utiliser la même balance et veillez à ce qu’elle soit posée sur une surface plane (évitez les tapis).

Si votre objectif est de vous reprendre en main ou de vous muscler, ne cherchez pas à perdre du poids. Le fait de vous activer plus qu’à votre habitude vous fera peut être perdre quelques kilos mais vous peser trop souvent n’aurait aucune utilité. Si vous cherchez à vous muscler, sachez que vous risquez de prendre un peu de poids et cela est tout à fait normal.

Gardez en tête que, de manière simplifiée, on dit que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Ainsi, vous peser trop souvent ne vous donnerait pas de bonnes indications et pourrait vous décourager. Il se peut que vous perdiez de la graisse et que vous preniez du poids… tout simplement parce que vous avez pris du muscle !

Ainsi, le meilleur moyen pour suivre vos progrès est de vous prendre en photo et/ou de prendre vos mensurations. Cela vous permettra d’être bien plus objectif.

Vous pouvez aussi investir dans une balance connectée qui vous indiquera votre pourcentage de masse grasse et de masse musculaire. De cette manière, vous surveillerez réellement votre progression, avec de vrais chiffres.

Vous pouvez vous la procurer sur Amazon pour une quarantaine d’euros en choisissant par exemple ce modèle.

Bref, ne faites pas de votre poids une obsession, surveillez-le, mais de manière raisonnable. De cette manière, vous pouvez en être sûrs, la balance sera réellement votre meilleure amie.

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