le secret de la longévité

LE secret de la longévité

Nous vivons de plus en plus longtemps, c’est un fait. Mais alors, quel est le secret de la longévité ?

Je vous vois déjà froncer les sourcils derrière votre ordinateur et vous demander si je vais oser vendre à tout prix mon activité en tentant de vous convaincre que le sport est LE secret ultime de la longévité. Non, je ne le ferai pas, tout simplement parce que ce n’est pas la vérité.

La vérité c’est que pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut :

  • Avoir une bonne génétique
  • Prendre soin de soi
  • Avoir de la chance

Concernant la génétique, vous vous en doutez, vous ne pouvez rien faire. Concernant la chance, par définition, là encore, vous n’avez pas la main.

En revanche, pour ce qui est de prendre soin de vous, vous pouvez choisir.

Vous pouvez choisir de bien vous alimenter, ou pas. Vous pouvez choisir de fumer, ou pas. Vous pouvez choisir de faire du sport, ou pas. Vous pouvez choisir de vivre dans le stress, ou pas. Vous pouvez choisir de vivre dans un environnement pollué, ou pas. Vous pouvez choisir d’être heureux, ou pas. Rien de tout cela n’est forcément évident. Entre choisir et faire, il y a souvent un fossé. Mais vous avez la possibilité de développer les efforts nécessaires pour y parvenir.

Vous l’aurez compris, si le sport n’est pas LA clé pour vivre longtemps et en bonne santé, il fait tout de même partie du processus. Prendre soin de son corps et de son esprit sont les deux bases du prendre-soin de soi. Le sport, par ses nombreuses vertus, permet de prendre soin de son corps et, indirectement, de prendre soin de son esprit. En effet, l’activité physique permet de diminuer le risque de survenue de nombreuses maladies et de rester en forme le plus longtemps possible. De plus, elle permet d’augmenter la confiance en soi et l’acceptation de soi, améliorant par conséquent le bien-être.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vivre longtemps et en bonne santé, il vous faudra absolument voir votre corps comme un ensemble. Vous n’être pas juste un système digestif, un système immunitaire, un cerveau. Vous êtes un tout. Plus vous mettrez de chances de votre côté pour vivre longtemps et plus vous parviendrez à votre objectif. C’est ça le secret.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *