part de mental dans le sport

Quelle est la part de mental dans le sport ?

Faire du sport sans mental c’est complexe. Se sportiver ne revient pas simplement à pousser des poids si vous faites de la musculation ou à taper dans un ballon si vous faites du foot. Il sera nécessaire d’être régulier pour progresser, de se relever lors de certains échecs, d’avoir l’esprit d’équipe pour certains sports, etc.
Nous allons voir au travers de cet article à quel point le mental est important dans le sport de manière globale.

Merci à Émilie, fondatrice du site « Sportivetoi » de m’avoir permis d’écrire cet article.

Le mental pour les sportifs de haut niveau

Pour les sportifs professionnels il est indéniable que le mental est très important. Ces derniers ont la pression du résultat en permanence lors des compétitions. Ils doivent avoir un mental d’acier pour faire face à la pression et aux exigences diverses.

Si le physique est au top mais que le mental n’est pas là, l’athlète n’ira pas très loin. C’est sa capacité à continuer malgré les épreuves qui va faire la différence. Imaginez un champion d’arts martiaux. Si celui-ci n’arrive pas à résister mentalement aux différents coups, il va abandonner très rapidement.

L’athlète devra apprendre à gérer son stress avant et pendant l’effort car c’est souvent celui-ci qui risque de plomber sa performance. Je rajouterai que la confiance en soi est très importante dans le sport. C’est la conviction que le sportif a sur ses compétences pour réussir. S’il ne croit pas en lui-même, qui le fera ? Je vous le dis : personne.

La préparation mentale est d’ailleurs indispensable. Celle-ci a pour but :

  • D’améliorer la motivation et la volonté ;
  • De devenir plus positif ;
  • De développer l’estime de soi et la confiance en soi ;
  • D’apprendre à gérer son stress ;
  • D’améliorer la cohésion au sein de l’équipe (si sport collectif)
  • Etc.

Après avoir parlé brièvement de l’importance du mental sur les sportifs de haut niveau, attelons-nous à l’importance de celui-ci pour les apprentis sportifs 😉.

Le mental chez les apprentis sportifs

Pour ceux qui font du sport afin de se remettre en forme, pour garder la forme et / ou pour avoir un physique plus esthétique, le mental va également jouer.

Peu importe votre objectif, il sera nécessaire d’aller vous entrainer afin d’obtenir des résultats. L’abandon et la non régularité sont les premières causes de manque de résultats dans le sport. Beaucoup commencent mais peu continuent sur la longueur. Ce ne sera plus le cas après avoir lu cet article, engagez-vous en détaillant votre objectif dans la zone de commentaires de cet article.

Si les personnes arrêtent, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment motivées, qu’elles n’ont pas d’objectif. Parfois elles en ont un mais il ne respecte pas les règles élémentaires : il n’est pas assez réaliste, trop difficile à atteindre ou tout simplement pas adapté et pas assez motivant.
Il est donc possible de voir dans ce cas encore l’influence du mental dans la pratique sportive.

Quand la personne ira régulièrement au sport, il sera également nécessaire de maîtriser la partie alimentation. Le sport est une chose, l’alimentation une autre et celle-ci est tout aussi importante. Il sera nécessaire de se maîtriser et manger correctement. On fait cela comment ? Avec son mental (volonté), vous l’avez deviné.

Parfois, l’individu stagnera au niveau de ses performances malgré une pratique régulière. Il sera intéressant de s’interroger et de comprendre la cause. Aussi, si c’est le cas, il sera optimal de trouver une stratégie afin d’outrepasser cette stagnation. On fait cela comment ? Avec sa tête en réfléchissant : donc avec son mental. Sinon, on abandonne en se plaignant que la vie est injuste.

Vous l’aurez compris : le sport est un outil très intéressant et important dans notre quotidien. Cependant, sans un objectif clair, de la volonté et du passage à l’action, l’activité sportive ne sera qu’un doux rêve pour vous.

Comment améliorer son mental pour se sportiver

Pour améliorer son mental il sera nécessaire de se fixer un objectif.

Avant cela, il sera intéressant de savoir pourquoi vous voulez atteindre cet objectif et qu’est-ce que cela va vous permettre d’obtenir.

Ensuite cet objectif devra être atteignable mais challengeant et clair, avec un temps défini pour l’atteindre.

Enfin il devra être écologique pour votre corps.

Si vous savez pourquoi vous souhaitez atteindre votre objectif et que celui-ci est clair, alors vous aurez fait un très grand pas en avant.
Ensuite, il sera nécessaire de suivre un plan d’entrainement adapté. Quand je dis adapté, c’est à la fois à votre objectif mais aussi à vous en tant que personne. Un plan générique que l’on trouvera sur internet ne sera pas aussi optimal qu’un plan personnalisé délivré par un coach sportif. Autant mettre toutes les chances de son côté dès le début, surtout que c’est à ce moment-là que l’on progresse le plus vite.

Enfin, il sera nécessaire de se créer une habitude afin de ne même plus réfléchir et d’aller faire sa séance peu importe la position de la lune ou du soleil, de la présence de votre ami(e) ou pas. Car vous êtes déterminé et vous savez pourquoi vous vous sportivez, outre l’effet relaxant et vitalisant d’après sport.

Vous devrez avant cela avoir un minimum confiance en vous, en votre propre potentiel. Cela passe par une démarche de développement personnel. Par la suite, une fois régulier(e) au sport et observant ou ressentant les bénéfices de votre pratique, votre confiance en vous grandira davantage.

Conclusion

En conclusion de cet article sur « Quelle est la part de mental dans le sport ? », nous aurons pu voir que le mental est indispensable à la pratique sportive. Sans lui, vous ne pourrez pas vous sportiver sur la durée et donc atteindre vos objectifs. Pour améliorer votre mental, le développement personnel est intéressant. Dans mon blog becomingreater je partage gratuitement un certain nombre d’articles sur l’évolution personnelle. Faites-y un tour 😉. Vous pouvez également me retrouver sur YouTube et sur Instagram (@Becomingreater)

Encore merci à Émilie de Sportivetoi pour m’avoir permis de m’exprimer sur son blog que je trouve riche en contenu.

A bientôt pour de nouveaux articles.

Aurélien.

 

 

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