étirements

Parlons peu, parlons étirements

Les étirements suscitent depuis quelques temps un grand nombre de controverses et de multiples débats. Comme souvent dans notre société, les extrêmes ont régulièrement les faveurs du public et la tentation est grande de donner d’immenses vertus à une technique. Qu’en est-il réellement ? Parlons peu, parlons étirements.

  1. Les étirements sont-ils bons ou mauvais pour le corps ?

    Les deux, selon la manière dont vous les pratiquez

  2. Faut-il s’étirer juste après l’effort pour éviter les courbatures ?

    Pas vraiment, il vaut mieux éviter. En effet, l’entraînement sportif entraîne des micro lésions musculaires qui correspondent à des courbatures. Prenez l’exemple d’un élastique, imaginez qu’il présente des micro fissures. A votre avis, que va-t-il se passer si vous l’étirez encore plus ? Deux possibilités : soit il se fissure davantage, soit il casse. Pour vos muscles, c’est la même chose. Les étirements juste après l’effort physique sont à proscrire. A distance de vos séance, il n’y a aucun problème, vous pouvez vous étirer en toute sécurité.

  3. Les étirements permettent ils de gagner en souplesse ?

    Oui ! A ce niveau, les étirements ont un rôle important à jouer. Les étirements réalisés chaque jour durant 8 semaines permettraient une nette amélioration de la souplesse en offrant un gain de jusqu’à 6,3° d’amplitude maximale de mouvement.

  4. Faut-il plutôt réaliser les étirements le matin ou le soir ?

    Cela n’a pas d’importance, le principal est que vous les fassiez

  5. Pourquoi est-il si important de s’étirer ?

    Comme cela a été expliqué précédemment, les étirements permettent de gagner en souplesse. La souplesse améliore la mobilité articulaire, diminue le risque de compensation et donc de blessures. Par conséquent, les étirements diminuent le risque de survenue de blessures et ça, ce n’est pas négligeable.

  6. Est-il possible de se faire mal au dos en s’étirant l’arrière des cuisses (ischio-jambiers) ?

    Malheureusement oui, cet étirement est souvent mal réalisé et peut conduire à des lombalgies. Prudence, ne faites pas n’importe quoi !

Vous avez des questions supplémentaires en rapport avec les étirements ? Contactez-moi via sportivetoi@gmail.com afin que je puisse vous répondre

 

 

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