pourquoi votre régime ne fonctionne pas

Voilà pourquoi votre régime ne fonctionne pas

Certains passent leur vie à faire des régimes. Ils vont de restriction en frustration et de frustration en restriction. Leurs régimes ne fonctionnent pas, pourtant, ils persistent. Ils font le yo-yo avec leur poids, sont heureux lorsqu’ils en perdent, malheureux lorsqu’ils en gagnent. Leur moral fait des montagnes russes, au rythme des variations de leur balance.

Quand allez-vous arrêter de vous faire du mal ? 

La chose principale à comprendre, c’est que votre corps est vivant. Vous ne pouvez pas lui demander de fonctionner comme le ferait une machine. Le corps s’adapte à votre quotidien : à la quantité et la qualité de la nourriture que vous lui apportez, à votre rythme de vie, à votre moral, à votre environnement.

Votre régime ne fonctionne pas, tout simplement parce que vous avez oublié tout cela. Il n’est pas possible pour votre corps de se réadapter en une heure de temps. Parfois, il aura besoin de deux jours, parfois de deux mois.

Vouloir perdre du poids rapidement en passant par des restrictions importantes de nourriture est l’assurance d’atteindre votre objectif. En effet, vous allez fondre très vite car votre corps sera exposé à une situation nouvelle à laquelle il n’aura pas eu le temps de s’habituer. Cependant, vous ne tiendrez pas le rythme plus de 3 semaines. Et c’est tout à fait normal. Résister à la nourriture va à l’encontre de notre impératif biologique de survie.

Lorsque vous craquerez, il y a 2 solutions :

  • Soit vous reprendrez exactement les mêmes habitudes alimentaires qu’avant votre régime, dans ce cas votre corps considérera ces quantités comme démesurées en comparaison de votre régime. Il stockera tout sous forme de graisse.
  • Soit vous reprendrez des habitudes alimentaires pires qu’avant votre régime sous l’effet de la privation que vous vous êtes imposé. Dans ce cas, vous stockerez davantage le surplus sous forme de graisse.

Dans les deux cas, vous reprenez du poids… Alors que vous vous êtes fait violence pendant une durée plus ou moins longue. Pour rien. Au contraire. Où est l’intérêt ?

Non, pour qu’un régime fonctionne, il faut procéder autrement.

Il faut rééquilibrer votre corps, de manière douce et durable. Il faut retrouver le plaisir de manger sain et équilibré, il faut apprendre à vous nourrir correctement, il faut comprendre vos besoins et il faut aussi savoir vous écouter. Oubliez les privations, les frustrations. Réapprenez à manger, tout simplement, et pas seulement pour les mois mais pour les années à venir.

Aussi, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre cet objectif de perte de poids. Ne vous contentez pas d’agir sur votre alimentation. Ayez une activité physique adaptée à votre situation et surveillez votre santé. Effectuez les bilans nécessaires pour vous assurer que vous n’avez pas un souci particulier entraînant un stockage de graisse trop important.

Maintenant que vous savez tout cela, vous pouvez définitivement stopper votre régime et ne jamais le recommencer.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *