prendre soin de sa santé

Prendre soin de sa santé, plus qu’un droit : un devoir

Saviez-vous que vous étiez le plus à même de prendre soin de votre santé ? Non, ce n’est pas votre médecin qui vous permettra de devenir centenaire. C’est vous. Vous, et seulement vous.

Vous n’avez sûrement pas fait d’études de médecine. Cependant, il y a fort à parier pour que vous connaissiez tout ce qui est réellement bon pour votre santé et qui pourrait vous permettre de vivre longtemps et en pleine forme.

Je vous fais une petite piqûre de rappel ?

  1. L’alimentation

    Mangez équilibré. Évitez au maximum le sucre raffiné, les graisses saturées, les aliments trop salés et déjà préparés. Ne faites pas de régime, apprenez à votre corps ce que c’est que manger sain. Gardez en tête que vous êtes ce que vous mangez.

  2. L’activité physique

    L’activité physique vous permet de limiter le risque de survenue de pathologies. C’est un facteur de prévention, mais aussi de traitement. En effet, dans certaines maladies, le sport permet d’accélérer la guérison.

  3. Le stress

    Nervosité, angoisse, dépression, irritabilité, fatigue, hypertension, tachycardie, douleurs, troubles du sommeil, perte d’appétit… Voilà une toute petite partie des effets du stress sur le corps.
    La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas forcé de subir ! Vous pouvez apprendre à vous organiser afin de ne plus courir partout. Vous pouvez choisir de quitter ce travail qui vous stresse tant. Si, si, je vous assure que vous avez le choix ! Vous pouvez choisir d’appréhender votre quotidien d’une autre manière. Bref, vous pouvez contrôler le stress et non vous faire contrôler par ce dernier.

  4. La pollution environnementale

    Pollution de l’air, pollution des aliments, pollution des produits d’hygiène. Vous pouvez choisir de vivre à la campagne au grand air. Lorsque vous achetez vos fruits et légumes, préférez-les bio pour éviter au maximum d’ingérer des pesticides. En ce qui concerne les produits d’hygiène, vérifiez qu’ils ne contiennent pas trop de perturbateurs endocriniens ou toute autre substance néfaste pour votre corps.

  5. La cigarette

    Faut-il rappeler tous les effets de la cigarette sur la santé ? Même s’il est difficile d’arrêter de fumer, vous en êtes capable. D’autres l’ont fait, pourquoi pas vous ? Prenez la décision d’arrêter, une bonne fois pour toutes.

  6. L’alcool

    Comme pour la cigarette, je crois que les méfaits de l’alcool sur la santé ne sont plus à démontrer. Avez-vous réellement besoin de boire autant d’alcool pendant vos repas ? Avez-vous réellement besoin d’autant d’alcool pour vous amuser en soirée ? Rien n’est moins sûr.

  7. Le sommeil

    Lorsque vous dormez, votre corps se régénère. Votre système immunitaire se renforce et les structures usées se réparent. Tout cela est très schématique bien entendu.
    Ne négligez pas votre sommeil, il est indispensable de bien dormir pour rester en bonne santé.

  8. Le bien-être général

    Votre bien-être intérieur conditionne votre santé, le saviez-vous ? Un grand nombre de maladies sont finalement surtout des « mal à dit », autrement dit, des non-dits qui vous consument de l’intérieur. Certaines pathologies guérissent spontanément lorsque vous résolvez des conflits intérieurs. Bref, soyez heureux, vous serez en meilleure forme !

 

 

Vous saviez sûrement déjà tout cela. Cependant, il y a fort à parier pour que ces recommandations ne soient pas respectées.

Pourquoi ?

Prenez dès maintenant la décision de prendre soin de votre santé

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