sport et arthrose

Faire du sport lorsqu’on a de l’arthrose : ERREUR ?

Qu’est-ce que l’arthrose ? C’est tout simplement la dégénérescence du cartilage qui se trouve au niveau de vos articulations.

Malheureusement, le tissu cartilagineux ne se reforme pas. Une fois qu’il n’est plus là, c’est définitif.

Vous venez d’apprendre que vous souffrez d’arthrose ? Vous avez l’impression que votre vie s’arrête ? Bonjour les douleurs, au revoir la vie sociale ? Vous vous trompez. Il est possible de vivre avec. Mieux, il est possible de diminuer ses douleurs.

De nombreuses techniques sont disponibles, qu’elles soient médicamenteuses, chirurgicales ou naturelles. J’aimerais que nous nous intéressions ensemble à la pratique sportive dans le cadre de l’arthrose. Parce que OUI, vous pouvez faire du sport lorsque vous avez de l’arthrose, et OUI, vous pouvez même limiter vos douleurs en pratiquant une activité physique régulière.

Pourquoi le sport peut-il vous aider ? Quel sport pratiquer ? Lisez la suite.

  • Tout d’abord, pourquoi est-ce que le sport peut vous aider ?

    Lorsque vous avez de l’arthrose, vos os sont directement en contact. N’étant plus protégés et étant très innervés, contrairement au cartilage qui les recouvrait auparavant, cela entraîne une souffrance.
    Or, vous pouvez limiter les contraintes qui s’exercent sur vos articulations et limiter ainsi vos douleurs ! L’activité physique peut permettre de rééquilibrer les forces de compression que subissent vos articulations, et ainsi vous soulager.

  • Quel sport pratiquer ?

    Le renforcement musculaire bien mené vous permettra de rééquilibrer les forces qui s’exercent sur votre articulation afin de limiter, voire supprimer vos douleurs.
    Certains professionnels de santé aiment répéter que l’arthrose n’existe pas vraiment de manière spontanée. Selon eux, elle n’est que la conséquence d’une mauvaise posture ou de la sur-utilisation d’une articulation. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ? En ce qui concerne le corps humain, il est parfois difficile de faire des affirmations. Quoi qu’il en soit, le rééquilibrage musculaire pourra, en plus de vous aider à maîtriser vos douleurs, stopper ce phénomène de dégénérescence.

    La natation vous permettra de vous sportiver en douceur. La poussée d’Archimède exercée par l’eau vous libère du poids de votre corps : vous pouvez bouger, mais sans exercer trop de contraintes sur vos articulations.

    Le yoga est un excellent moyen de travailler vos muscles profonds et votre souplesse sans risquer de vous blesser. A la moindre douleur, faites une pause.

    Pédaler sur un vélo est vivement conseillé dans les cas d’arthrose du genou.

La liste n’est évidemment pas exhaustive. Pensez à demander des conseils aux professionnels de santé qui vous suivent pour vous assurer que vous n’avez pas de risque de blessure avec le sport que vous souhaitez pratiquer. Quoi qu’il en soit : l’arthrose n’est pas une excuse pour se sédentariser.

 

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