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Comment atteindre les 10 000 pas par jour ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande à tous de faire 10 000 pas par jour. Malheureusement, nous sommes peu nombreux à remplir cet objectif quotidien. Pourquoi ? Parce que nous avons de mauvaises habitudes. Nous prenons la voiture au moindre déplacement, nous choisissons l’escalator et l’ascenseur plutôt que les escaliers.

Alors quelles sont les astuces pour réussir à atteindre 10 000 pas chaque jour ?

  1. Mesurer. Souvent, les téléphones sont équipés de cette fonctionnalité. Sinon, il est possible d’acheter une montre connectée sur Amazon pour une 20 aine d’euros. CELLE CI par exemple.
  2. Ne plus prendre l’escalator. Avez-vous déjà remarqué cette foule de personnes amassées devant le départ d’un escalator dans l’attente d’une petite place ? A coté, l’escalier reste vide. Ces personnes auraient plus vite fait de prendre l’escalier mais, par flemme, ils préfèrent attendre. C’est typiquement le genre d’habitude qui vous empêche d’atteindre les 10 000 pas.
  3. Ne plus prendre l’ascenseur. Pour 10 étages, ça se discute. Mais pour 4 étages, franchement… Vous allez aussi vite que l’ascenseur et vous gagnez 10 secondes de vie en bonne santé. C’est tout bénef.
  4. Marcher en téléphonant. Nous passons un temps fou au téléphone. Il est possible de doublement mettre ce temps à profit en marchant en même temps que nous discutons. 300 pas de gagnés !
  5. Se garer un peu plus loin. Lorsque vous n’avez pas d’autre choix que de prendre la voiture pour vous déplacer, garez vous un peu plus loin, vous marcherez un peu plus.
  6. Le week-end, préférer les activités de plein air. Lorsque l’on a le choix entre le cinéma et une balade en foret, du jardinage ou une partie de badminton, on évite de choisir le premier.
  7. Visiter. Partez visitez les villes alentour, c’est idéal pour marcher sans même s’en rendre compte.
  8. Marcher en se brossant les dents. C’est toujours bon à prendre.
  9. Aller marcher avec des amis. Ça change des discussions autour d’une table et ça vous permet de prendre soin de votre santé tout en soignant vos relations sociales, du 2 en 1.
  10. Emprunter de nouveaux itinéraires. Vous rallongerez un peu votre trajet habituel mais vous découvrirez de nouveaux coins et vous augmenterez votre nombre de pas journalier.
  11. Marcher pour faire le point. De nombreux adeptes du développement personnel recommandent de prendre 10 à 15 minutes par jour pour rester seul et se questionner sur la journée qui vient de passer, sur ses aspirations, ses envies et les moyens que à disposition pour améliorer son quotidien. Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour, chaque jour, aller marcher seul et réfléchir ?
  12. Perdre la mauvaise habitude du pigeon voyageur. Quand on a quelque chose à dire à quelqu’un qui se trouve dans la même maison ou la même entreprise, on oublie les SMS ou mails et on va lui dire en face.
  13. S’inscrire à un groupe de marche. Idéal pour être certain de ne pas lâcher au bout de 2 semaines.

 

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