marche

La marche est un sport, vrai ou faux ?

Lorsque je demande à mes clients s’ils font du sport, j’obtiens souvent cette réponse :

Je fais du sport, je marche deux fois 45 min par semaine

Mais la marche est-elle réellement un sport ? Je vous réponds.

Tout d’abord, il faut savoir faire la différence entre « activité physique » et « sport ».

L’activité physique est définie par l’OMS comme « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique ».

Le sport, quant à lui, est défini par « l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à une compétition, pratiqués en observant certaines règles précises ».

Ainsi, on comprend que le jardinage, le ménage, les déplacements à pied ou encore le bricolage sont des activités physiques. Le vélo, la pratique du rugby ou encore de course à pied sont des activités physiques mais aussi des sports car ces pratiques sont réalisées en club et présentent des règles à suivre. Autrement dit, le sport est une activité physique mais l’activité physique n’est pas un sport.

La marche sportive, active ou rapide est un sport, c’est vrai. En revanche, attention, la marche du quotidien, pratiquée à un rythme normal, n’est pas un sport mais une activité physique. Ne confondez pas !

Le risque, c’est de croire qu’on pratique du sport lorsque l’on marche normalement et de se reposer sur cette croyance pour ne pas bouger davantage. Plus d’excuse pour se sportiver. 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *